Urgences à l'étranger

En cas d'urgence à l'étranger
à votre disposition 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 :

+41 27 527 00 01

Franchise et quote-part

Quels sont les frais que je dois assumer moi-même ?

Avec la franchise , vous déterminez jusqu'à quel niveau vous prenez en charge vous-même les coûts en cas de maladie. Avec la quote-part, vous participez à hauteur de 10 % aux frais payés par la caisse maladie.

La franchise expliquée simplement

La franchise est le montant que vous payez de votre poche par année civile dans l'assurance de base avant que votre assureur ne prenne en charge le paiement des factures. Vous êtes libre de choisir la franchise qui vous convient le mieux : le montant minimum de 300 CHF ou une franchise de CHF 500, 1000, 1500, 2000 ou 2500 pour les adultes. Plus la franchise choisie est élevée, plus la prime est faible. Le choix doit se faire en fonction de votre état de santé et des frais médicaux estimés.

En Suisse, il n'existe pas de franchise annuelle fixée par la loi pour les enfants. La caisse maladie participe aux frais dès le début. Chez sodalis, vous pouvez également déterminer le montant de la franchise pour vos enfants entre CHF 0 et 500.

Les avantages d'une franchise plus élevée

Plus la franchise de l'assurance de base est élevée, plus votre prime est avantageuse. Si vous choisissez la franchise la plus élevée de CHF 2500, vous économisez plus de CHF 1500 par an dans le modèle standard par rapport à la franchise ordinaire. Calculez votre prime mensuelle avec notre calculateur de primes.

Vous souhaitez adapter votre franchise ? Vous pouvez le faire jusqu'au 30 novembre en cas de réduction et jusqu'au 31 décembre en cas d'augmentation.

Qu'est-ce que la quote-part?

La quote-part est débitée dès que la franchise que vous avez choisie est épuisée par année civile. À partir de là, vous prenez en charge 10 % des frais de traitement, mais au maximum CHF 700 (350 CHF pour les enfants) par année civile. Ensuite, la caisse maladie participe à 100 % des frais. La quote-part est indépendante de la franchise choisie.

Franchise et quote-part - un exemple

Vous avez opté pour une franchise de CHF 300. Vous recevez une facture de médecin de CHF 450. Les frais se répartissent comme suit :

Votre participation aux frais Facture
  450.-
Franchise de base : CHF 300.- 150.- (après déduction de la franchise)
Quote-part : CHF 15.- (10 % de CHF 150.-) 135.- (après déduction de la quote-part)
Vous payez au total : CHF 315.-

L'assureur paie au total : CHF 135.-

Pour chaque facture supplémentaire de la même année civile, vous ne payez plus que les 10 % de quote-part jusqu'à un maximum de CHF 700.-, mais pas la franchise.

Prestations sans participation aux coûts

Pour les prestations de maternité, la participation aux coûts est totalement supprimée ; cela signifie qu'elles sont prises en charge à 100 % par la caisse-maladie. De plus, les femmes ne doivent plus participer aux frais des prestations générales et des soins en cas de maladie à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu'à 8 semaines après l'accouchement.

 

Retour à l'aperçu

Date de naissance

NPA

Sexe