Immigrants et émigrants
Une couverture d'assurance optimale pour les aventuriers
Vous tentez la grande aventure et partez à l'étranger ou venez nous rejoindre en Suisse ? Autres pays, autres mœurs ; et cela vaut aussi pour l'assurance maladie. Vous apprendrez ici ce qu'il faut faire et ce dont vous avez besoin.
Immigrants
Si vous habitez ou travaillez en Suisse, vous êtes obligé de souscrire à l'assurance de base obligatoire, quelle que soit votre nationalité. Cela vaut également pour les personnes qui travaillent moins de trois mois en Suisse ou qui viennent d'un pays de l'UE/AELE et exercent une activité professionnelle en Suisse. Les frontaliers, quant à eux, ont le choix de s'assurer en Suisse ou dans leur pays d'origine.
Après leur arrivée en Suisse, ils ont trois mois pour s'inscrire auprès d'une assurance maladie.
Émigrant
Si vous émigrez définitivement ou allez travailler dans un autre pays de l'UE/AELE, vous êtes dans tous les cas soumis au système d'assurance du pays d'emploi ou de séjour.
Toutefois, si vous êtes assuré en Suisse en tant que citoyen suisse et que vous êtes détaché temporairement dans un autre pays de l'UE/AELE par votre employeur domicilié en Suisse, vous restez soumis au système d'assurance suisse. Toutefois, uniquement si le séjour de travail ne dure pas plus de 24 mois.
Que vous déménagiez en Suisse ou que vous quittiez le pays, nous vous aidons volontiers en cas de doute sur l'assurance maladie.
Calculateur de primes
Documents utiles
Assurance maladie obligatoire LAMal
Assurance complémentaire LCA
Assurance hospitalisation
Aperçu général des prestations
Sana/SanaPlus - Modèle complémentaire
Assurance hospitalisation
Nous sommes à votre écoute!
Liens pour immigrants et émigrants
Ancrés dans le Valais et toujours là quand on a besoin de nous.
Nous sommes là pour vous !
- Dans 12 succursales en Valais
- Par téléphone aux heures de bureau
- Disponible à tout moment par e-mail


