Réduction individuelle des primes RIP
Aide dans les moments difficiles
Tout assuré aux revenus modestes a droit à une contribution pour le paiement partiel ou total de sa prime d'assurance.
Détails sur la réduction des primes
Les personnes qui disposent de moyens financiers modestes peuvent déposer une demande de réduction de primes dans leur canton de résidence. Cela vaut également pour les membres de la famille qui sont également concernés par un revenu faible. En cas d'acceptation, les primes sont partiellement ou entièrement financées par l'État.
Qui a droit aux subsides ?
En principe, toutes les personnes de condition économique modeste ainsi que les bénéficiaires de prestations d'aide sociale et de prestations complémentaires (AVS ou AI) peuvent demander une réduction de primes. Le subside est octroyé lorsque le revenu déterminant du demandeur atteint ou descend en dessous d'un certain seuil.
Comment puis-je obtenir un subside ?
Les subsides sont automatiquement accordés sur la base de l'avis d'imposition et les assurés qui y ont droit reçoivent une communication à partir de la mi-février. Dès que la caisse de compensation a confirmé le droit aux subventions, sodalis rembourse aux assurés ayant droit aux subventions les primes qu'ils ont déjà payées en trop.
Si vous avez des questions, la Caisse de compensation du canton du Valais vous renseignera volontiers au 027 324 92 63.
Modalités de subventionnement des primes d'assurance-maladie
Les assurés sodalis domiciliés dans le canton de Berne doivent s'adresser à la Direction de l'intérieur et de la justice du canton de Berne.
Ancrés dans le Valais et toujours là quand on a besoin de nous.
Nous sommes là pour vous !
- Dans 12 succursales en Valais
- Par téléphone aux heures de bureau
- Disponible à tout moment par e-mail

